samedi 17 août 2013

Le Toscano



Les Toscani sont des cigares italiens ayant de nombreuses singularités : ils peuvent être fumés sec, ont une drôle d’allure, et se coupent souvent en deux pour être partagés. Ils sont également plus forts que les cigares que l’on connait. C’est ce genre de cigare que l’on retrouve dans les westerns spaghetti. Un cigare viril donc.
En cherchant plus d’info là-dessus, je suis tombé sur un article très complet chez cigarians. Je vous le traduis donc pour les non anglophones, avec leur autorisation. J’ai ajouté les illustrations des différents Toscano.
Bonne lecture !

 
De temps en temps, les Cigarians postent des photos de cigares Toscano et j’ai remarqué que ces goodies italiennes attirent l’attention de nombre d’entre vous. Alors, pourquoi ne pas essayer de partager un peu de savoir dans notre cher magazine ?

Toscano Originale


 
Le Toscano n’est pas un palliatif au cigare. C’est LE cigare italien et nous sommes fiers et jaloux de cette possession. Tellement jaloux que nous gardons le secret de 200 ans de fabrication et nous croyons que le savoir-faire doit se transmettre uniquement verbalement de génération en génération.
Le Toscano est un style de vie. J’ai rencontré nombre d’italiens ne « pouvant » fumer que des Toscani, même si parfois ils ne tiennent pas compte des cigares cubains alternatifs comme Partagas (la série D, plus précisément) et quelques-uns sont réputés "grossiers" et "machos".
Le stick pourrait toujours être dans la bouche de l’aficionado, il n’a pas besoin d’être fumé en une seule fois et souvent il reste en «off » et pourrait être rallumé de temps en temps.
Alors ! Le meilleur pour les westerns et les rôles de Clint Eastwood (ndlr : après recherches, il s’avère que Clint est non-fumeur, et qu’il prenait ce cigare uniquement pour être dans son rôle).
Le mythe du Toscano est né en 1815. La légende raconte qu’il y a 200 ans une pluie soudaine a détrempé du tabac du Kentucky qui était entreposé dans une basse-cour. L'humidité alliée à la chaleur a causé des processus de fermentation qui ont forcé les propriétaires à utiliser ce tabac comme tripe pour des cigares bon marché.
Pour réduire les coûts, les cigares furent produit sans sous-cape.
Le succès vint immédiatement et les gens ont naturellement appelé la marque « Toscano »… Et l’histoire commença.
Reproduire et contrôler la fermentation des feuilles de tabac en utilisant directement le feu (brulant différents bois dans des bains à l'intérieur d'entrepôts) et mouiller les feuilles accélère le processus de préparation du tabac et donne le goût unique du Toscano.
Le Kentucky est un tabac très précieux, cultivé également en Italie depuis le XIXe siècle. La culture est très longue et chaque étape requière des soins particuliers. Les graines de tabac sont très petites (1gr correspond à environ 10.000 graines) aussi, elles seraient semées en pépinière correctement préparées et soigneusement protégées jusqu'à ce que les plants soient transplantés dans le champ  50/60 jours après les avoir semées.
Le semis transplanté devra rester dans le champ environ 100-120 jours avant que les feuilles ne puissent être récoltées. Les feuilles sont prêtes quand elles obtiennent la couleur vert « bouteille » avec une tendance jaune-vert et une structure fragile et croquante. A cette étape les feuilles peuvent être récoltées une par une, percées et empilées en chaines qui seront pendues dans des salles adéquates, situées dans des hangars appropriés. Ici entrent en jeu les « conservateurs », ces personnes en charge de l’amélioration de la qualité du tabac à l’aide d'une ancienne technique de traitement du tabac avec le feu. Durant la fabrication, chaque étape est soigneusement suivie et étudiée pour garantir un cigare parfait avec la meilleure qualité.
Seuls quelques Toscani sont fait entièrement à la main alors que les autres peuvent être considérés comme fait à la machine, même si cela se limite au roulage et à l’enveloppage.
Les vitoles Toscano proche de la tradition de fabrication antique sont l’Antico, l’Originale et le Classico.
L’été dernier, j’étais heureux d’avoir comme invité mon ami Terry qui représente la Manufacture Toscano. Il m’a offert un Toscano spécial roulé à la main  (près de 25cm, un peu plus que le « Moro »), avec un profil gustatif unique et exceptionnel. Je l’ai fumé ammezzato (moitié, divisé en deux), c’est une pratique courante pour fumer un Toscano : ammezzato, à moins que vous ne vouliez le fumer alla Maremmama (entièrement, comme les cow-boys des terres de Maremma le fument).

Terry Nesti et moi

le Super Toscano offert par Terry

Enfin, il faut noter que les Toscani devraient être conservés dans un humidor à une hygrométrie d’environ 68% et à une température de 20-23°c. Mais je connais des personnes laissant ce cig dans le frigo, et d’autres le gardant sans aucune précaution. Simplement, je suggère de le garder dans un humidor.

Ci-dessous, les caractéristiques des vitoles trouvées dans divers livres et articles répandus en Italie. J’espère que vous pourrez apprécier le goût unique du Toscano.

A votre santé !

Toscano Del Presidente

Toscano sigari

De gauche à droite : Antica Riserva – Il Moro – Originale


Extra vecchio
Il est roulé en machine en utilisant du tabac Kentucky d’Italie pour la cape et la tripe. Dans la tripe sont également présentes des chutes de tabac Kentucky américain.
Ce cigare a été créé en 1953 et produit dans les deux manufactures de Lucca et Cava dei Tirreni.
Séchage de 9 mois
Intensité : 3/5
Goût : amer et savoureux
Saveurs : herbe et piment
S’accorde avec : vin rouge et blanc raffiné, alcool distillée (grappa), bière et liqueur (amer)


Antico
Combustion parfaite, ce cigare est considéré comme le « vrai » Toscano. Très fort avec un parfum très prononcé il a aussi un tirage très serré. C’est le plus difficile parmi les Toscani, seulement pour les fumeurs avertis.
La naissance de ce cigare (conçu en 1973) a lieu 200 ans après le fameux incident qui fut à l’origine de l’histoire Toscano.
Le Toscano Antico regroupe l’histoire et la Tradition du travail du tabac.
La cape est en tabac Kentucky d’Amérique du Nord, alors que la tripe utilise les chutes de cape ainsi que du tabac Kentucky d’Italie.
Séchage et fermentation : 12 mois. Fait-machine, il est produit à Lucca (Toscane).
Intensité : 5/5
Goût : intensément amer
Saveurs : bois et poivré
S’accorde avec : vin rouge, alcool distillée (grappa) et café.


Garibaldi
Ce cigare est dédicacé à un des héros extraordinaires de l’histoire italienne mais aussi un des plus grands connaisseurs du Toscano. L’idée du cigare Garibaldi fut donnée par un célèbre Homme de lettres, de théâtre et de cinéma : Mario Soldati.
Avant, il était uniquement possible d’acheter des Toscani avec la permission donnée par l’Autorité d’Etat (monopole), et directement depuis la manufacture de Lucca (Toscane) et Cava dei Tirreni (Campanie), et Mario Soldati fût l’un des consommateurs choisis.
Il remarqua que les cigares venant de Cava dei Tirreni avaient une couleur plus vive, étaient moins fort, avec un goût plus onctueux. C’était parce qu’à Cava ils utilisaient du tabac Kentucky cultivé à la fois en Toscane et en Campanie, et grâce aux différentes terrains et climats les produits avaient des goûts différents.
Soldati préférait les cigares fait avec du tabac de Campanie, alors il demanda et obtenu les cigares fait uniquement avec du tabac Kentucky de Campanie comme alternative au cigare classique de Toscane.
Le Toscano Garibaldi fut fabriqué pour la première fois en 1982, l’année du centenaire de la mort du « héro des deux mondes » (Garibaldi) et donc la marque prit son nom.
Il est roulé en machine mais sous l’attention des ouvrières rouleuses expérimentées qui ont la responsabilité d’orienter les nervures parallèlement à l’axe du cigare.
Le goût du Garibaldi est particulièrement intense et riche en arômes typiques du tabac Kentucky ; le tabac national Kentucky prit dans la région de Benevento (une ville de Campanie) est utilisé à la fois pour la sous-cape et la tripe. Le tabac est fermenté et séché durant 6 mois.
Le Garibaldi est vendu dans une boite avec le portrait du héro des deux mondes. Ils sont grossiers et ne possèdent aucune bague.
Intensité : 1/5
Goût : un peu sucré et savoureux
Saveurs : bois et cuir
S’accorde avec : vin rouge, blanc et acide, bière.




Soldati

C’est un cigare de nouvelle génération dédicacé à Mario Soldati (voir au-dessus) qui fut un amoureux des cigares Toscano.
Ce cigare est produit en quantité limité.
Il est fabriqué avec des tabacs italiens sélectionnés venant de zones de culture réservées. Ils sont utilisés pour la sous-cape et la tripe. Ce tabac apporte un caractère onctueux et doux au cigare.
Le procédé de fabrication a été amélioré pour obtenir un cigare plus raffiné, léger, avec une bonne combustion et capable d’exalter les arômes du Kentucky fermenté.
Le Soldati est produit depuis 2002.
ndlr : crédit photo tabaccheriapulpo
Intensité : 2/5
Goût : un peu sucré et savoureux
Saveurs : noix et amande, notes de fruits secs
S’accorde avec : vin raffiné, bollicine (vin pétillant, champagne), bière artisanale, bière




Modigliani

Le Modigliani est roulé en machine. La sous-cape et le tripe sont faits avec du tabac Kentucky italien.
Le séchage est fait sur le lieu de culture du tabac. Pour le séchage sont aussi brûlés des bois provenant d’arbres fruitiers.
Il y a une double fermentation et un séchage de 6 mois.
Le goût est onctueux, intense et aromatique.
Le Modigliani est produit depuis 2010 quand les archives judiciaires de Amedeo Modigliani ont été transférées depuis la France vers l’Italie.
ndlr : crédit photo tabaccheriapulpo
Le Modigliani, tout comme le Garibaldi et le Soldati, font partis de la série sigari d’autore dont les couleurs des boites sont vert, blanc et rouge, rendant hommage au drapeau italien.

ndlr : crédit photo tabaccheriapulpo
Intensité : 2/5
Goût : légèrement sucré
Saveurs : fruit, herbe, malt, bois aromatique
S’accorde avec : bollicine (vin pétillant, champagne), bière artisanale, bière, liqueur amer, thé, café


Originale
L’Originale possède tous les secrets, le savoir-faire, et les valeurs ayant créés le mythe du Toscano.
Il est fabriqué dans la Manufacture de Lucca en suivant les méthodes artisanales utilisées depuis 1818.
C’est un cigare persistent caractérisé par un arôme riche et intense, une excellente saveur et une puissance maîtrisée.
Le Kentucky est le seul tabac utilisé, et pour constituer la sous cape sont sélectionnées les meilleures feuilles venant d’Amérique du Nord. La sigaraia (ouvrière du cigare) coupe la feuille en suivant la nervure, humidifie la pièce avec de l'amidon de maïs et après l’avoir rempli de tabac Kentucky cultivé en Italie (tabac fermenté très fort), le roule rapidement et lui donne la forme biconique du cigare.
Par la suite débute la maturation et le conditionnement qui sera achevé après 12 mois avec des contrôles humain fréquents.
Le Toscano Originale possède la bague tricolore (drapeau italien) et le portrait du Grand-duc de Toscane, Léopold II.

ndlr : Léopold II
Ce cigare est unique et ne cache pas son caractère authentique et naturel, capable de procurer un goût entier avec des arômes typiques et un arrière-goût propre et sobre. La cendre est compacte avec des tons gris-perle.
Intensité : 5/5
Goût : légèrement amer, savoureux
Saveurs : bois, torréfié et essences de bois grillé
S’accorde avec : vin raffiné, alcool distillée (grappa)


Antica Riserva

Fabriqué à la Manufacture de Lucca depuis 1992, ce cigare possède des arômes intenses et onctueux avec un goût agréable.
Il est roulé en machine. La sous cape est en tabac Kentucky d’Amérique du Nord pendant que la tripe est en tabac national avec des chutes de sous cape.
Durant la préparation, chaque étape est soigneusement suivie et étudiée afin de garantir un cigare parfait, avec la meilleure qualité pour le Toscano Antica Riserva.
La maturation et le conditionnement durent 12 mois.
L’Antica Riserva a une bague grise avec un médaillon dans lequel est représenté le portrait de la Venere de Botticelli (Venus de Botticelli).


Intensité : 5/5
Goût : un peu sucré et savoureux
Saveurs : bois, fruits secs, et essences de bois grillé
S’accorde avec : vin de méditation, alcool distillée (grappa), bollicine (vin pétillant, champagne), bière artisanale


Toscano del Presidente
La dernière nouveauté exceptionnelle de la marque Toscano est le « Toscano del Presidente ».
Fait à la main en quantité très limitée et préparé par les sigaraie (ouvrières du cigare) spécialisées à la Manufacture de Lucca.
Fabriqué uniquement à partir de tabac Kentucky de haute qualité, le Toscano del Presidente est conditionné durant 12 mois en suivant la méthode déjà utilisée au XIXe siècle.
Le fumage est très équilibré et évoque tous les soins, le dévouement, et la patience dont ont dû faire preuve les sigaraie durant sa confection. Dès sa découverte ce cigare révèle son caractère particulier : haute personnalité marquée par des formes toujours différentes. Un arôme noble et persistant se manifestant avec un esprit fort.
Comme un bon vin, il doit être dégusté en prenant son temps et il révèlera un ensemble cohérent et mûr pour les papilles. Particulièrement adulé par les experts, le Toscano del Presidente est dédié à ceux capable d'apprécier ses saveurs intenses et rondes.
AVANT DE LE FUMER IL EST CONSEILLE DE LE CONSERVER QUELQUES JOURS DANS SON HUMIDOR afin d’obtenir le meilleur résultat.
Ce cigare précieux a été réservé à l’élite italienne.
Le cigare est ammezzati (par moitiés) avec un certificat signé par la sigaraia qui le fabriqua.
Intensité : 5/5
Goût : avec des notes amères et savoureuses
Saveurs : bois, malt, torréfié et essences de bois grillé
S’accorde avec : alcool distillée (grappa), café


Toscano Millenium
Le Millenium est le plus exclusif des Toscani et il est caractérisé par des arômes intenses et riches aussi bien qu’un goût avec du corps, aromatique et généreux. La force est équilibrée et sa cendre est compacte et de couleur gris-perle.
Il est fabriqué depuis 1999 de façon très très limitée.
Il est fait entièrement à la main à Lucca et après une longue période de fermentation et de selections.
Les graines sont également sélectionnées avec passion par les experts.
La sous cape est en tabac Kentucky d’Amérique du Nord, la tripe en tabac Kentucky d’Italie et en chutes de sous cape.
Un maximum d’attention et de soin est dédié aux feuilles durant toute leur vie et pendant le processus de conditionnement et de séchage. Il est effectué directement par un feu de bois d’essences fines à l’intérieur de la pièce de traitement traditionnelle.
Le processus de fabrication de ce cigare nous ramène 200 ans en arrière, et les sigaraie doivent s'entrainer au moins 2 ans avant de débuter cette production particulière. Un bonne sigaraia se doit de connaitre comment humidifier, rouler et faire un cigare parfait en terme de forme et de taille.
Le cigare est vieilli au moins 12 mois à 20°c.
Son parfum est unique et ce cigare est pour les grandes occasions.
ndlr : crédit photo tabaccheriapulpo
Intensité : 5/5
Goût : légèrement amer et un peu savoureux
Saveurs : bois, cuir, torréfié et essences de bois grillé
S’accorde avec : vin raffiné, alcool distillé (grappa)


Il Moro
Le Il Moro est un Toscano avec une qualité exceptionnelle : sophistiqué, raffiné et d’une qualité incomparable. Ce cigare est également extraordinaire de par sa taille : 23cm (9’’).
Il est fait à la main avec du tabac Kentucky d’Amérique du Nord traité directement au feu pour la sous cape, alors que la tripe provient de Kentucky national.
Seules les feuilles les mieux conditionnées sont sélectionnées, avec une couleur brun foncé.
Il est également essentiel que les feuilles soient intactes, en bonne santé, élastiques et avec une texture douce et uniforme au point que les nervures secondaires ne soient pas proéminentes, afin d’obtenir le meilleur roulage. Les feuilles sélectionnées pour la sous cape doivent être humidifiées avant de retirer la nervure centrale et de séparer le côté gauche du droit.
La tripe est sélectionnée pour ses qualités gustatives et de combustion.
Le Il Moro est assemblé à Lucca et est produit depuis 1999 en édition numérotée. Il est uniquement disponible en période de Noël.
C’est une pièce de collection rare, très intense. Son goût puissant est augmenté par une fermentation forcée et une longue période de vieillissement. Chaque cigare est vendu individuellement à l’intérieur d’une boite en bois précieux sculptée à la main.
ndlr : crédit photo tabaccheriapulpo
Intensité : 4/5
Goût : avec des notes amères et légèrement savoureux
Saveurs : bois, cuir, fruits secs
S’accorde avec : vin raffiné, alcool distillée (grappa), bollicine (vin pétillant, champagne)

APPRÉCIEZ LE TOSCANO !

Roberto

Ndlr : Vous trouverez également d'autres Toscani et une mine d'informations (en italien) chez tabaccheriapulpo.


2 commentaires: